JE SUIS FLEXITARIENNE…

Flexitarisme? Qu’est-ce que c’est encore que cette bête là?

Et bien, figurez-vous que ce tout nouveau mot est entré officiellement dans le dictionnaire depuis le mois de mai 2017!

Mais alors, qu’est-ce qui se cache derrière ce mot? Et bien tout simplement un mode de vie alimentaire. Et oui! Ce mot est une composition du mot « flexible » et du mot « végétarien ».

Jusqu’à peu, je ne savais pas que j’étais flexitarienne mais en faisant des recherches sur ce mot, j’ai trouvé que la définition correspondait bien à mon mode de vie alimentaire:

Pas végétarienne mais pas une grande carnivore non plus. Ma cuisine et mes plats tendent beaucoup vers les plats végétariens voir, pour certains végétaliens mais je ne me vois pas passer le cap (peut-être un jour et encore, je pense que ce jour est loin) de cesser toutes consommations de viandes animales.

J’ai pourtant été un temps végétarienne mais à cette époque, je souffrais de TCA et je suivais plutôt un effet de mode. Mais là je m’égare du sujet.

Le principe du flexitarisme, comme vous l’aurez compris consiste à « végétaliser » son alimentation.

Les avantages de ce mode alimentaire est:

  • Garder une vie sociale en privilégiant la consommation de chair animale lors des sorties resto, des repas de famille et de fêtes sans contraintes d’un régime alimentaire particulier.
  • Avoir au quotidien une alimentation plus saine, moins riches et donc meilleure pour la santé (moins de risque de cholestérol, hypertension, inflammation articulaire, surcharge pondérale…)
  • Préservation de l’environnement en privilégiant des aliments de meilleures qualités, locaux. Il y a une remise en question de la société de surconsommation et de l’élevage industriel.

Comment faire?

  • Achetez local si possible et principalement des produits frais et de saison.
  • Privilégiez le fait maison, cela peu prendre plus de temps mais c’est tellement meilleur ne serait-ce qu’en terme de saveurs! Et adorant cuisiner, c’est mon petit moment à moi ce temps que je passe dans la cuisine (par moment avec de la musique et quelques pas de danse lol!)
  • Remplir ses placards de fruits secs, de graines, d’épices et d’herbes aromatiques.
  • Privilégiez les produits non raffinés ( farine complète ou semi-complète, sucre complet, sucre de coco, purées d’oligéaneux, pâtes complètes, riz complets, pain complet ou aux céréales…)
  • Préférez les versions végétales (lait amande, noisette, coco…, crèmes végétales, yaourts au lait végétal, margarine végétale…)

Commencez par exemple par instaurer le repas du soir durant la semaine en mode végétarien. Vous verrez, la consommation de protéines animales n’est pas une nécessité à chaque repas. Surtout que vous retrouvez facilement des protéines dans les légumes, légumineuses et substituts de protéines, graines et autres… Il suffit de se documenter, lire les étiquettes et de s’y intéresser 😉

Protéines végétales

Vous manquez d’idées pour les menus?

Fouillez, intéressez-vous! Internet regorge de sites et de blog qui vous proposent des recettes végétariennes et végétaliennes simples à réaliser et accessibles à tous, même au plus carnivore d’entre nous!

Quelques exemples de sites:

http://123veggie.fr/cuisiner/recettes/

https://recettes.de/cuisine-vegetarienne

http://vegemiam.fr/

 

 

2 réflexions sur “JE SUIS FLEXITARIENNE…

  1. anaverbaniablog dit :

    J’aime le principe de manger moins de viande, et de consommer le plus possible local et de saison. Mais du coup, lorsque tu manges hors de chez toi, quand tu peux opter pour un plat végétarien, tu le fais, ou au contraire, tu manges de la viande car c’est le moment pour le faire ? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s