LE PARDON

téléchargement

Un mot fort de sens et pourtant parfois si difficile à appliquer.

Il y a les pardons pour les petites choses bénignes mais qui oh combien font du bien quand on les donne.

Et il y a ces pardons que l’on n’arrive pas à donner.

Comment pardonner à ceux qui nous ont trahis, blessé ou déçus au plus profond?

Je suis de nature rancunière, mais je fais un très gros travail sur moi même et j’apprend à pardonner, à relativiser. Pour moi et pour mes proches.

Ce qui me donne envie d’écrire cet article sont deux choses qui ont eu lieu cette semaine: une dispute avec une collègue pour quelque chose de tout à fait idiot et des sms de mon ex-mari. Cela m’a fait repenser à toutes ces personnes à qui je n’arrive pas à pardonner.

Pour ma collègue, nous nous sommes disputées pour une histoire d’imprimante. Je me suis emportée alors qu’avec de la diplomatie et un peu de tact, cela n’aurait pas eu lieu. Je m’en suis voulue toute la journée du lendemain. Je lui ai cousu un petit sapin en tissus avec un petit mot posé sur son bureau pour amorcer mes excuses. Je n’ai jamais été douée avec les excuses mais je reconnais quand j’ai tord.

Cela a valu une belle séquence émotions. Et là, tu te dis, c’est tellement c** d’en arriver là pour un manque de self-contrôle, un manque de patience…

En somme une bonne leçon que je me suis prise dans la figure… Alicia, apprends à être ZEN!!!

Cependant, le pardon n’est pas toujours facile à donner. Je vous disais plus haut que j’ai reçu des sms de mon ex-mari… Comme à chaque fin/début de mois à vrai dire, quand il s’agit de payer les frais que nous avons encore en commun.

Quand je sonde mes sentiments vis à vis de lui, la haine a disparu et pourtant la seule chose que je n’arrive pas à faire c’est lui pardonner. Lui pardonner ses nombreuses absences, lui pardonner ses paroles, lui pardonner d’avoir bousillé le rêve de ma vie de devenir maman. Je sais que je ne pourrais jamais rien lui pardonner de tout cela.

Lorsque je suis blessée, j’ai systématique le reflex de prendre de la distance avec la personne. Cela va faire quatre ans que je n’ai plus de contact avec ma sœur aînée. J’essaye de travailler sur le pardon mais je ne suis pas encore prête à franchir le cap. Un jour peut-être…

Prise de distance avec un ami après 17 ans d’amitié, là pareil, la discussion s’impose mais quand ça sera le moment… Je lui en veux de m’avoir laissé au moment où j’avais besoin de lui. Je lui en veux d’avoir brisé le lien que nous avions.

« Pardonner signifie briser le cycle de la haine. » M. RICARD

Comment réussir à pardonner?

  • Décider de ne plus souffrir La première étape consiste donc à décider de ne plus souffrir. Quitte à prendre du recul et à mettre de la distance entre soi et autrui.
  • Reconnaître que la faute existe et que le passé ne s’efface pas Le passé ne s’efface pas. Inutile de chercher à oublier. Ce mécanisme de défense enfouit la souffrance, la haine et la rancœur quelque part dans l’inconscient, 
  • Exprimer sa colère Agressivité, colère, voire haine sont utiles dans un premier temps pour évacuer les sentiments
  • Cesser de se sentir coupable
  • Comprendre celui qui nous a blessé Tenter de comprendre le comportement de l’autre
  • Prendre son temps Pardonner, c’est tout sauf passer l’éponge. Un pardon accordé trop vite ne soulagera personne. C’est un travail de longue haleine.
  • Redevenir acteur de sa vie Le pardon est souvent un acte libérateur dans lequel la douleur se dissout et qui permet de reprendre le cours de sa vie.

Le pardon est le fruit d’un vrai travail sur soi dont l’issue reste pourtant incertaine : on peut sincèrement souhaiter pardonner sans forcément y parvenir.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s