Coup de Cœur: Le Pouvoir du Moment – Eckhart Tolle

Un joli cadeau de Noël que j’ai commencé à lire peu de temps après mon anniversaire. Une jolie découverte littéraire qui vous met une jolie claque dans votre vision de la vie et des choses.

Si vous êtes comme moi à toujours attendre une date fatidique pour vous dire: « Quand ça sera passé, je serais plus tranquille », « A partir de telle date, je pourrais envisager ça », « Si j’avais fait ceci, peut-être que je n’en serais pas là… »

En gros si vous êtes du genre à tout planifier, à reporter votre vie à demain ou à toujours regarder par dessus votre épaule votre passé, vos choix et vos erreurs antérieures, ce livre est fait pour vous.

J’avoue que les deux premiers chapitres, j’ai eu du mal à accrocher. Je m’y suis reprise à plusieurs fois car l’auteur nous entraîne dans son univers et dans son explication avec ses mots et ce n’est pas évident de saisir du premier coup. Puis on se laisse vite embarquer et on se remet en question. Il ne faut pas hésiter à relire les chapitres, à surligner les passages qui vous parlent, qui vous paraissent importants dans votre réflexion. Il est difficile de condenser ce livre, d’en faire un résumer tant il est riche en informations, en explication et cela sur bien des plans de la vie.

Ce livre va vous aider à replacer le moment important de la vie, c’est à dire l’instant présent.

Prendre conscience que le passé n’existe plus, que le futur n’existe pas encore et que finalement seul le présent existe peut paraître basique mais cela permet de voir la vie autrement. Quel meilleur moyen de se détacher du passé qu’en admettant que c’est nos pensées et seulement nos pensées qui le rende si présent? Quel bonheur de comprendre qu’il est inutile d’angoisser sur l’avenir ou d’anticiper le futur sachant que celui-ci n’existe pas encore? Seul le présent existe. Et ici et maintenant, tout va bien, non ? Vous n’êtes pas bien là, dans votre canapé à écrire ce qui vous passe par la tête? (Non? c’est normal car c’est moi qui suis en train de le faire, lol!)

L’auteur, chapitre après chapitre, nous ramène à notre vie, à notre état de conscience, à notre ego, à notre mental, au lâcher-prise. Il nous donne les clés pour accepter et vivre l’instant présent, sans résistance aucune. Cessons de ressasser le passé, ou de se projeter dans l’avenir, retrouvons la paix intérieure !

Nous apprenons à travers les lignes à nous pardonner, à pardonner aux autres.

Il y a quelques jours, j’ai eu des événements qui m’ont irrémédiablement ramenés au passé. Sur le coup, je me suis mise à angoisser, à psychoter… puis je me suis répétée cette phrase  « le passé n’existe plus, le futur n’existe pas, seul le présent compte ». Je ne sais pas si cela vient de la lecture de ce livre mais je me suis reprise, je ne suis pas rentrée dans le jeu de la personne, j’ai mener les actions nécessaires pour me protéger et j’ai remis le passé à sa place, c’est à dire derrière moi.

Cette philosophie me plait et je pense bien relire ce livre quand j’aurais besoin de me rappeler que l’essentiel est là, maintenant! 😉

images (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s