Coup de Cœur: Un Homme à distance – Katherine Pancol

 

Un petit tour à cultura, je peux passer des heures à flâner dans les rayons littérature. Ce qui me retient? J’y vais rarement seule mais j’adore lire les résumés, me laisser attirer par une couverture, un titre, feuilleter et lire quelques pages à la volée.

Je ne sais pas pourquoi celui là m’a interpellé, la couleur? le titre? mais je ne regrette pas mon choix. Un véritable coup de cœur pour le titre et pour l’auteur que je découvre.

Kay Bartholdi est une jeune libraire de 32 ans. Elle vit au-dessus de sa boutique et passe ses soirées à lire en écoutant le bruit des vagues et la vie du port. Une jeune femme brisée par une histoire d’amour.

Un jour, un client mystère lui confie une mission plutôt hors du commun. Elle se retrouve chargée d’expédier des commandes à un client inconnu. En échange, cet “homme à distance” lui a laissé une somme d’argent importante pour pouvoir couvrir les achats et les frais de livraison. Un roman épistolaire de 157 pages que j’ai dévoré en à peine 48h00.  Une écriture accessible, simple et belle.

Une correspondance qui démarre par l’amour de la littérature au fil des titres d’oeuvre qui se suivent et s’échangent. Une correspondance qui évolue en attentes, en questionnement, en sentiments grandissant à distance avant d’exploser dans la peine, la tristesse et le retrait.

J’imagine sans mal la jeune femme recevoir une enveloppe, reconnaître l’écriture, ouvrir fébrilement l’enveloppe et découvrir ce qu’elle contient.

Je retrouve ici le bonheur de l’échange par voie postale par procuration…

J’ai aimé les passages, les mots, la tournure des phrases pesées…

« Je suis obsédé par les destins qui se croisent et se manquent, faute de communication, d’explication, de courage pour s’affronter. »

C’est le genre de livre où l’on a envie de copier des passages.

Tombée amoureuse de cette écriture, à tel point que j’ai déjà commencé à lire « J’étais là avant » du même auteur.

Quel est votre dernier coup de cœur littéraire?

dav

dav

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s