MON RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

Hello!

J’en ai parlé à plusieurs reprises, je me suis lancée deux gros défis cette année (gros pour moi évidemment car les deux seront des premières!) : le Trail des Passerelles de Monteynard le 14 juillet et ma première SaintéLyon en duo le 1er décembre… téléchargement (4)

Oui mais qui c’est qui a prit quelques kilos cette année? Je l’avoue 5 kilos presque tout rond. La cause? beaucoup de changements dans ma vie, un traitement médical qui a duré 9 mois et une réduction de la course à pied pour la muscu (oui, je vous vois venir, j’ai prit du muscle, mais pas que… ET oui, de la graisse). Avec la reprise intensive de la course à pied, je le sens, ces kilos pèsent sur mes articulations et sur mon ressenti.

C’est mon entraîneur de boxe qui m’a conseillé l’adresse d’un diététicien diplômé en nutrition sportive. Le lundi suivant je prenais RDV et le 07 mars, je l’ai donc rencontré.

Dans son cabinet? de très nombreuses photos de lui dans différentes grandes courses et des messages de remerciement de ses patients passant les lignes d’arrivées.

Alors pourquoi un diététicien? A priori, je mange sainement, je n’achète rien de tout prêt et cuisine beaucoup. Je prépare mes lunch-boxe….

Oui mais, ces quelques kilos font résistance. Me lancer seule dans un programme? Non merci, au vue de mon passé et de mes liaisons fatales avec les TAC, j’ai préféré faire le choix d’un spécialiste qui en plus s’y connait dans mon sport de prédilection et qui saura me conseiller. J’ai besoin de me sentir encadrée et de devoir rendre des comptes pour faire les choses sérieusement.

Et pour être honnête, je suis perdue avec tout ce qu’on lit sur le net. Un coup il faut manger si ou cela. Faire tant de repas par jour. Collation obligatoire, interdite. Trop de poulet tue le poulet. Il faut cheater (le grand mot à la mode) et non, il ne faut pas céder à la tentation… Vous l’avez compris, on lit tout et son contraire.images (8)

Donc premier RDV, premier bon contact: « vous avez une masse musculaire importante pour une femme » Yeah (Alicia en mode je me la pétouille!) « mais une couche adipeuse un peu partout ». Imaginez ma tête ^_^. Sans compter que le monsieur m’enlève 1cm sur ma taille (pfff… je suis déjà pas assez petite comme çà!)

Bilan: Pour lui 1.8/ 2 kg à perdre. Je lui demande un objectif de 4/5 kg. Il est d’accord vu mes objectifs et passe aux questions sur mon alimentation.

Poids de départ : 69.70kg téléchargement (9)

Résultat, il s’avère que je suis une véritable poule qui picore beaucoup trop de graines et d’oléagineux, beaucoup de pain, beaucoup de tout en fait. De la qualité mais trop de quantité.images (4)

Ma première semaine de test pour évaluer mon ressenti est donc une alimentation quasi similaire à mon alimentation quotidienne mais dans des proportions plus petites. On sort la balance, on pèse et on note!

dav

Mon programme est personnalisé et ne peut pas convenir à tous. Il est fait en fonction de ma morphologie, de mes dépenses au repos et de mes dépenses sportives.

Pour exemple:

Matin :

  • 60gr de pain complet ou aux céréales (Pain blanc banni !)
  • 1/4 d’avocat
  • 40gr de protéine maigre
  • boisson sans sucre

Midi:

  • 100gr de féculent cuit
  • 100gr de protéine maigre (avant cuisson)
  • 100gr au minimum de légumes (toujours au minimum l’équivalent des féculents)

Collation:

  • 1 fruit

Soir:

  • 100gr de féculent cuit
  • 100gr de protéine maigre (avant cuisson)
  • 100gr au minimum de légumes (toujours au minimum l’équivalent des féculents)

Autorisé dans la journée à répartir: 10gr de chocolat noir 70% minimum + 2 CS d’huile (attention si je prend 10 amandes, je dois soustraire une cuillère d’huile…)

Tout est question de dettes. C’est à dire qu’un écart est une dette à rembourser dans les 24h00. En partant de ce principe, difficile de laisser s’installer un « laisser aller » de longue durée.

Avec ce plan, je n’ai pas eu spécialement de fringales hormis une journée, pas de coup de mou, pas de fatigue. Une sensation de dégonflement au niveau du ventre.

Je ne grignote plus les gâteaux au bureau! Entre nous, c’était pas gagné!

Le plus dur? Refuser l’apéro lors des jeudis parents.

Le 16 mars, j’ai eu mon deuxième RDV pour faire le point sur cette première semaine et définir mon plan alimentaire pour les 6 semaines suivantes.

Verdict: -1.1kg et 900gr de masse grasse en moins. Le tout sans me sentir vraiment frustrée. Un bon début!!!!

dav

Maintenant, il va falloir réfléchir un peu aux recettes et adapter tout ça à mon plan.

J’attaque donc ma phase d’affûtage en mode ultra motivée avec tous les petits conseils prodigués pour ma préparation au Trail! A moi le dénivelé, à moi les sensations et à moi la ligne d’arrivée! images (3)

InkedIMG_20180320_124841_LI.jpg

 

Une réflexion sur “MON RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

  1. Pingback: MARS: Bilan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s