Un mot.

Un mot en deux syllabes. Un mot qui me fait rougir juste de le dire. Un mot que je prononce en baissant les yeux. Un mot qui veut dire beaucoup, un simple mot de formule de politesse, qui rend grâce. Un mot qui exprime la reconnaissance, qui signifie que j’accepte… « Merci »

Difficile à dire.

Ces compliments, ces attentions qui me gênent: cadeaux sur mon bureau, un resto, un livre, un moment partagé… Ces mots: « belle », « guerrière »,  « sportive », « rayon de soleil », « boost » que l’on me porte, que l’on m’offre et que j’ai tant de mal à accepter.

Ces gestes, une main, une caresse, un regard… Autant d’attentions gênantes, qui me font tortiller sur moi même tel un animal qui essaye de se carapater pour aller se réfugier dans sa tanière.

Dire un simple merci en guise d’acceptation, laisser tomber la barrière de la pudeur et de la gêne juste remercier pour montrer que je suis touchée, pour montrer l’ampleur de vos impacts sur moi.

Cesser de répondre « vous êtes fous », « vous n’auriez pas dû », « je suis gênée », « je n’ai besoin de rien », »tu rigoles », « va t’acheter des lunettes », « pfff, je suis banale »…

Tous autant que nous sommes, apprenons à accepter ces mots et ces gestes. Apprenons à les accepter sans méfiances, sans gêne, les apprécier. Apprenons à dire « Merci » la tête haute, fiers et reconnaissants.

Un mot en deux syllabes, tout petit et tellement riche de sens.

3f2cdf4aae893beb6170e5de922d2fd6

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s